Biographie

PETER MACLEOD

Hilarant, surprenant, touchant, talentueux et polyvalent sont tous des adjectifs qui qualifient très bien Peter MacLeod. Humoriste de formation, il a également su séduire le public sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. Avec quatre one-man-show et plus de 800 000 billets vendus en carrière, il est assurément un incontournable dans le paysage culturel québécois !

Peter MacLeod est né à Lac Drolet, en Beauce, le 17 avril 1969. Petit garçon au regard moqueur, il a toujours su que l’humour occuperait une place importante dans sa vie. Quelques années plus tard, le portrait n’a pas vraiment changé : un sourire narquois qui provoque et une belle naïveté qui fait rire à tous coups.

C’est en 1991 que l’intérêt de Peter pour l’humour se concrétise, alors qu’il participe aux Auditions nationales Juste pour rire. Il décroche déjà de nombreux engagements à l’époque, autant au niveau des spectacles corporatifs que des animations de galas ou des premières parties de spectacles.

En 1992, à l’âge de 23 ans, Peter prend le rire encore plus au sérieux et s’inscrit à l’École nationale de l’humour. L’année suivante, il est de la tournée des finissants de l’École et participe au Festival Juste pour Rire. Le savant mélange de son talent naturel et de ses nouvelles connaissances donne rapidement des résultats : Peter est invité à différentes émissions de télévision et devient l’un des artistes favoris aux Jeudis Stand-up du Café Campus et du Bourbon à Mont-Rolland. À l’hiver 1995, il est choisi pour faire la première partie de la tournée Chaud 95 de Roch Voisine. Un peu partout, on découvre avec surprise cet humoriste qui brise joyeusement les conventions.

C’est à l’été 1995, au Festival Juste pour Rire, que le grand public découvre officiellement Peter. Pour la presse, le public et le milieu artistique, c’est le coup de cœur : il est nommé Révélation masculine du festival. Dans les années qui suivent, Peter participe aux prestigieux galas, où il reçoit des ovations à chacune de ses performances.

Il consacre l’année 1996 à la préparation de son premier spectacle solo, Le monde selon MacLeod. Depuis la première représentation en janvier 1997, plus de 200 000 spectateurs l’ont applaudi pour ce spectacle. Puis, en 1997, il se mérite, conjointement avec François Léveillée, Gilles Cormier, Louis-Philippe Rivard et Lise Dion, le Félix de Scripteur de l’année, pour le premier one-woman-show de Lise Dion. À la fin des années 90, Peter fait partie des humoristes qui innovent, en participant à Parcourez le Québec en humour, un concept qui propose des humoristes en résidence pour tout l’été, dans différentes régions du Québec. Il présente entre autres ses spectacles à Gatineau (1999) et Sherbrooke (2000).

L’humour de Peter s’est aussi répandu comme une traînée de poudre à la radio. De 1999 à 2003, il anime avec Josée Boudreault la très populaire émission La Belle et MacLeod, diffusée sur l’heure du midi à l’antenne d’Énergie 94.3.

En octobre 2000, Peter présente son deuxième spectacle, Macleod 2 : Libéré sur parole. Avant même la première montréalaise, il vend plus de 35 000 billets. Les critiques sont élogieuses et le public est de nouveau au rendez-vous. En 2003, Peter se retrouve en nomination dans la catégorie Spectacle le plus populaire au Gala les Olivier et reçoit de l’ADISQ un Billet double platine certifiant la vente de plus de 200 000 billets pour ce spectacle.

En juillet 2004, Peter anime avec éclat deux galas Juste pour Rire, en duo avec Patrick Huard. À l’été 2005, on lui confie l’animation de son propre gala : Peter remplace, à pied levé, Claude Blanchard. La réussite est totale!

Mars 2005 marque le retour à la radio de Peter. Il est à la barre de l’émission MacLeod, Gélinas, Gélinas et Associés, du lundi au vendredi de 11h30 à 13h à l’antenne de CKOI 96,9.

En novembre 2005, Peter lance son DVD MacLeod 2 : libéré sur parole. En décembre de la même année, il termine sa tournée de spectacles après plus de 450 représentations et plus de 275 000 billets vendus. Tout un exploit!

En juillet 2007, le troisième projet scénique de Peter MacLeod, MacLeod : 3e Round, voit le jour. Les critiques sont unanimes : ce spectacle surpasse les deux précédents. La tournée se poursuit, à travers la province, à guichet fermé. Peter donne plus d’une centaine de représentations, vendant plus de 125 000 billets.

En 2009 et 2010, Peter tient un premier rôle dans la populaire émission Bienvenue aux dames diffusée sur les ondes de V.

En février 2010, Peter présente le spectacle MacLeod : 20 ans d’humour au Métropolis. L’événement est animé par Virginie Coossa et MacLeod y est entouré de nombreux artistes invités. Capté pour la télévision, ce spectacle est diffusé en décembre 2010 sur les ondes de V. Un événement spécial MacLeod : 20 ans d’humour est également présenté dans le cadre du festival Grand Rire de Québec à l’été 2010.

En décembre 2010, Peter lance le DVD MacLeod « live » à Laval, présentant l’intégralité son spectacle MacLeod : 3e Round.

À l’automne 2011, il fait parti des têtes d’affiche du film French Immersion, réalisé par Kevin Tierney. Il s’agit de son premier rôle au cinéma. Il participe également, à titre de complice, à un épisode de la série Messmer : Drôlement mystérieux diffusé à TVA.

À l’été 2011, Peter est de retour sur les planches avec son quatrième spectacle, Sagesse reportée. Pour ce nouveau one man show, il présente la quarantaine revue et corrigée à sa façon. Il reprend son rôle de sympathique humoriste-justicier pour faire réaliser au public que vieillir n’est pas synonyme de s’assagir. En mai 2012, Peter obtient d’ailleurs trois nominations pour son spectacle au 14e Gala les Olivier, soit dans les catégories Spectacle d’humour de l’année, Mise en scène et Auteurs. La tournée se termine à l’été 2014, après plus de 250 représentations et plus de 165 000 billets vendus. Avec ce spectacle aussi hilarant qu’attachant, Peter MacLeod est au sommet de son art.

2013 est une grosse année pour l’humoriste. Au mois d’août, il met sur pied et co-anime avec Gino Chouinard l’Événement Avenir Lac-Mégantic, en soutien à la communauté de la région où il a grandit. Le spectacle prend place au Centre Bell et est ensuite diffusé en simultané sur les ondes de TVA, ICI Radio-Canada Télé, V et Télé-Québec. Puis, à l’automne, il effectue son grand retour à la radio, après 6 ans d’absence, et devient la tête d’affiche de l’émission Les poids lourds du retour sur l’antenne du 96,9 CKOI. Il travaille également à la mise en scène de Plus gros que nature, le premier spectacle de son bon ami, l’humoriste P-A Méthot.

En 2014, Peter MacLeod se mérite une nomination au Gala les Olivier dans la catégorie Olivier de l’année, remémorant le succès de l’ensemble de ses projets. Ensuite, en novembre, il sort le DVD de Sagesse reportée, qui présente son plus récent spectacle.

En mai 2015, il présente un numéro inédit lors du P-ARTY 80 : Back to the coiffure, un spectacle d’envergure présenté au Centre Bell.

Depuis maintenant plusieurs années, Peter fait de nombreux passages remarqués au Festival Juste pour rire et au ComédiHa! Fest (Festival Grand Rire de Québec), notamment grâce à cinq animations de spectacles Carte blanche à Peter MacLeod dans le cadre du festival de Québec. Puis, en juin 2015, il se voit confier l’animation d’un gala ComédiHa! Fest pour une deuxième année consécutive, en plus d’animer un Comédie Club.

À l’automne 2015, il est de retour sur les ondes du 96,9 CKOI pour une troisième année avec l’équipe de l’émission Les poids lourds du retour. Il participe également à la comédie Les Pêcheurs, diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, et à l’émission Dans ma tête, diffusée à TVA.
Peter MacLeod est l’un des piliers du milieu de l’humour au Québec. Humoriste, comédien et animateur, il a de nombreux projets d’envergure à l’agenda pour les prochaines années et n’a pas fini de nous surprendre avec son humour original et ses idées folles!

Source : Groupe Entourage